samedi 3 septembre 2011

Une gourmandise de Muriel Barbery


C'est l'histoire d'un Grand critique gastronome international, sur son lit de mort, il recherche à travers ses souvenirs Le goût qui l'a le plus marqué et qui lui a procuré le plus de plaisir, de satisfaction, limite de jouissance gustative.

Il fait une épopée via ses souvenirs dand tout son passé gastronomique. Il se rappelle ce qu'il a ressenti en mangeant sa première miche de pain, son premier sushi. En goutant sa première mayonnaise faite maison, etc.
Mais il nous apprend aussi que la gastonomie n'est pas qu'une affaire de goût mais aussi d'Odorat, de vue, de toucher et parfois même d'ouie.

Malheureusement, son métier de critique gastronome et ses voyages incessants, l'ont obligé à négliger sa famille : femme et enfants.

La manière de rédaction de l'auteur en fait la lecture quand même prenante car un chapitre sur deux on a les ressentis de son entourage famille, amis et collègues sur ce critique. Certains l'aiment, d'autres le détestent, certains sont heureux qu'il meure et d'autres en ressentent de la tristesse.

La fin vaut le coup de lire le livre, elle est très surprenante et rafraichissante. Car lorsqu'il trouve Ce goût tant recherché, il veut avant d'expirer son dernier souffle, en ressentir l'effet une dernière fois
Je ne vous dirait pas lequel c'est pour vous laisser la surprise.

Pour des fins gourmets ou des adorateurs de manger, ce livre est fait pour vous. Car il vous donnera le gout à la bouche et ne vous donnera qu'une envie, de sauter sur la moindre nourriture qui traine sur la table ou dans les placards.
Les descriptions des sensations ressentis lorsqu'on mange tel ou tel aliment est très précise et pertinente.

Personnellement je n'ai pas trouvé ce livre transcendant, mais je me suis mise à la place d'une personne qui apprécit énormément la nourriture comme les chefs cuistot et autres; dans ce cas ce livre est très bien rédigé.

Note : 7/10

3 commentaires:

lapublivore a dit…

Je partage tout à fait ton avis !

Hajar a dit…

L'élégance du hérisson m'a beaucoup marquée, je lirai bien ce livre aussi même si les critiques sont moins enthousiastes que la tienne, en général :)

didi8921 a dit…

A l'occasion, pourquoi pas ! Mais c'est vrai que l'élégance du hérisson m'attire plus. Merci pour ton avis ma Lizi ! Gros bisous et bon dimanche à toi ^^