dimanche 8 février 2015

Loup, y es-tu ? de Henri Courtade




Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ? Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante.

Mon avis :

J'ai un peu de mal à donner mon avis car il est à la fois partagé sur certains détails mais également enjouée pour le scénario et le montage global.
Je m'explique plus en détail, j'adore le principe de mélanger comtes de fées de nos enfance avec l'époque moderne. Et aussi le fait de faire rencontrer les différents personnages de différents comtes de fées.
La tournure du livre, avec un chapitre où l'action se déroule au temps du comté de fée et un chapitre où l'action est à notre époque (façon Once Upon a time j'adore)
Je me fais un plaisir de lire des livres modernes sur nos héros de notre enfance. On les découvre sous un autre style et surtout avec des yeux et un regard d'adulte.

Les personnages d'Albe et de Virginia ainsi que tu traqueur sont touchants et très attachants, dommage qu'on ne les voient pas dans plus d'action. Elles sont trop passives quant à leur sort.
Le style d'écriture est fluide et les scènes s'enchainent parfaitement malgré parfois une légère difficulté avec la notion du temps. On n'arrive pas à savoir combien de temps s'écoule entre 2 chapitres. Parfois quelques heures parfois des semaines.

Ce qui m'a le plus déçue, c'est cette insistance sur ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale avec les camps de concentration (parfois des chapitres entiers) au détriment de pas assez d'explication entre l'époque du comte de fées et le 20e siècle. Que sont devenues les 3 sœurs sorcières et qu'ont-elles fait pendant tous ces siècles ainsi que les nains le loup/traqueur ?

Au final j'ai trouvé cette lecture très distrayante avec un goût de trop peu à la fin. On voudrait une suite et pas cette fin légèrement bâclée où l'auteur ne sait pas comment finir l'histoire.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec ma Didi où vous pouvez lire sa chronique ICI.

Note : 16/ 20

1 commentaire:

didi8921 a dit…

Un chouia moins conquise que moi ^^ Ah ce loup, il nous aura fait frémir lol
On choisit quoi pour notre prochaine LC ?
Bisous ma Lizi !!