samedi 2 juillet 2016

Interview de Cassandra O'Donnell


Interview avec Cassandra O'Donnell auteur en autre des sagas "Rebecca Kean", "Les sœurs Charbrey", "Malenfer", "Le monde secret de Sombreterre et enfin Les Aventures improbables de Julie Dumont

- Cassandra O'Donnell est votre pseudonyme, pouvez-vous nous expliquer ce choix d'un pseudonyme et votre inspiration pour ce nom ?Sachant que lorsque j’ai écrit Rebecca Kean, l’urban fantasy était uniquement dominée par les anglo-saxonnes et que les lectrices ne faisaient pas confiance aux auteures françaises dans ce domaine, j’ai décidé, avec mon éditrice de prendre un pseudo. C’était le seul moyen à l’époque de combattre les aprioris et de laisser une chance aux lecteurs de découvrir la saga et de se faire leur opinion. J’ai, pour des raisons personnelles volontairement choisi un nom à consonance Irlandaise.

- Pouvez-vous nous raconter succinctement votre parcours d'auteur ? Avez-vous fait des études adéquates pour le devenir ou est-ce parti d'une passion ?
 
Il n’y a pas vraiment « d’études » pour devenir auteure, pour la plupart d’entre nous, c’est  avant tout une passion. J’ai toujours écrit mais je n’avais jamais vraiment pensé que je délaisserais un jour la réalisation pour devenir écrivain. 

- Vous avez commencé par écrire de la Bit-Lit, pour ensuite vous lancer dans la Lady Romance et enfin des livres jeunesse. Pouvez-vous nous expliquer ces changements de style et genre d'écriture ?

En réalité, je n’ai pas de genre « précis », y compris dans mes lectures. J’écris simplement des histoires qui m’intéressent… Pour les enfants, c’est différent, écrire pour eux est devenu une véritable passion,

- Rebecca Kean est-il votre 1er roman édité le 1er mars 2011, avez-vous commencé à écrire avec ce roman ou avez-vous toujours écrit au plus loin que vos souvenirs remontent ?

Non j’ai toujours écrit d’aussi loin que je m’en souvienne.

- Quel a été le déclic pour vous lancer dans la publication de vos romans ?

J’ai pris une année sabbatique pour rester avec mes enfants mais je ne sais pas rester sans rien faire, donc, je me suis naturellement mise à écrire.

- Vous en êtes à votre 2e saga dans la littérature jeunesse, comptez-vous continuer ou avez-vous un projet de livre dans un autre genre ?

Je compte continuer bien entendu ! Mais je vais bien sûr écrire aussi dans d’autres genres.

- Avec quelle saga vous êtes-vous le plus épanouie et vous êtes-vous affirmée en tant qu'auteur ?

Je dirais Rebecca Kean parce que c’est la première, donc celle qui me ressemble le plus.

- Le tome 6 de Rebecca Kean sort en France à la fin de cette année. Vous avez suspendu la saga Rebecca Kean pour écrire vos autres sagas, pouvez-vous nous dire (sans spolier) si celle-ci va prendre fin pour vous consacrer entièrement aux autres ou allez-vous continuer d'écrire des suites de vos différentes sagas en parallèle ?

La saga des Rebecca Kean va prendre fin au septième tome comme c’était prévu. Et je continuerai les autres sagas jusqu’à ce qu’elles soient terminées, bien entendu.

- Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre tout dernier roman : Les Aventures Improbables de Julie Dumont ? Qu'est-ce qui vous a inspiré pour l'écrire ?

J’ai toujours adoré les comédies policières. C’est un genre peu prisé en France mais je trouve que c’était le bon moment (vu la morosité ambiante) d’écrire une histoire légère pour faire rire et distraire mes lecteurs. C’est le roman le plus drôle que j’ai écrit jusqu’à présent. 

- Quand vous rencontrez vos fans petits et grands, quel discours leur tenez-vous ?

Je leur parle des livres, je leur demande s’ils ont aimé ou non…bref, je m’intéresse à leurs ressentis.
  


Présentation de ses livres :












« Nouvelle-Angleterre, Burlington… Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il… »













Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu’elle ait besoin de s’encombrer d’un époux. Cette soif d’indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l’abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d’imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l’attention de l’insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald…



Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier...

Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?
« Il y a des filles qui n ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu'il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m en glorifie pas. C est un état de fait. J attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m être portée au secours d un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu'une chose est sûre, si j avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »


Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres et l'auteur voici le lien de sa page auteur : Cassandra O'Donnell.

Aucun commentaire: